Skip to content

Fondée en juillet 2016, l’association Vagues Littéraires inscrit son action dans le champ des rencontres culturelles et de la mise en dialogue des imaginaires du monde à travers l’art, la littérature et la pensée. Elle propose des espaces alternatifs de réflexion, d’expression et d’échange entre diverses sphères culturelles, avec un fort ancrage dans les dynamiques créolophones.

Entre 2016 et 2019, les activités de l’association se sont concentrées en Haïti à travers deux projets majeurs qui ont donné forme à sa vision : La revue haïtienne des cultures créoles DO-KRE-I-S. Véritable espace collectif, cette revue explore la littérature, la pensée, la Relation, dans un esprit d’ouverture, de transmission et de création. Et le festival Rencontres des cultures créoles à Port-au-Prince, pensé comme un rendez-vous convivial et ouvert aux poètes, artistes, chercheurs et curieux issus des régions créolophones du monde. Ce fut une expérience riche et inédite, à l’issue de laquelle maintes collaborations ont vu le jour.

Depuis son implantation à Limoges en 2020, le collectif a pris part à de nombreux événements et salons du livre en France et ailleurs, tels que le Salon annuel de la revue à Paris, Festival Mai-Poésie en Martinique (mai 2022), Poésie Nuit et Jour à Vicq-sur-Breuilh (juin 2024), Salon du livre haïtien à Paris, Marché de créateurs à Limoges (Juillet 2024), Lire au Grand Large en Guadeloupe (octobre 2024), Poétik Bazar à Bruxelles, etc…

Back To Top