Skip to content

DO-KRE-I-S est une revue bilingue – créoles/français – avec une périodicité annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Nous souhaitons y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques. C’est un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent ; une forêt dense où l’on s’entrelace, se croise, s’entremêle, où les lianes s’épanouissent : un maelström d’imaginaires qui agite le monde.

Notre ambition est de « faire archipel », en offrant un lieu de réflexion, d’épanouissement et surtout de rencontres, aux voix indociles, isolées, marginalisées. DO-KRE-I-S revendique de surcroît un outil de référence pour les curieux.ses.s, les chercheur.euse.s et les lecteur.rice.s qui s’intéressent aux langues et aux cultures.

Cette revue créolophone et francophone, créée en 2017 en Haïti et diffusée en Haïti, en France, en outre-mer et ailleurs, a déjà réuni plus d’une centaine de contributeurs.rices issus de plus d’une vingtaine d’îles et pays dont Haïti, France, La Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Trinité-et-Tobago, mais aussi Sénégal, Cap-Vert, Norvège, Tunisie, Mexique, Brésil, etc…

Numéro 1 : Voyage(s) / Voyaj

Parce que le voyage déplace l’espace et le temps, parce que sur la route on se révèle (à) soi-même, parce qu’un imaginaire du monde peut être très lié à l’immobilité, à sa digestion (Chamoiseau), le premier numéro de la revue DO-KRE-I-S met en route une mécanique pour tenter de capter le côté créole du monde et le faire voyager.

DO-KRE-I-S se veut une plateforme permettant aux créateurs et scientifiques des cultures créoles de se regarder, de se découvrir singuliers ou pareils, donc humains. Comme le jeu qui consiste à lancer et attraper un osselet en alignant et en ramassant à l’aveuglette quatre autres osselets lancés comme des dés au sol, nous proposons au lecteur un cheminement, le squelette de la revue.

DO : comme dominos. Jeu d’idées qui se suivent de manière logique. Ici, le réel exploré (observé, expérimenté), étalé sur le dos dans des articles qui proposent un voyage à travers l’art contemporain d’Haïti. D’abord la question de l’autorité discursive sur cet art, puis l’exploration de certains mouvements comme Atis Rezistans, le réalisme merveilleux…

KRE : parce qu’il faut creuser pour créer, même à partir du vide, du creux. Là, invitation au voyage au bout de l’imaginaire, où le réel perd pied et s’éclate en de nouvelles humanités dans des oeuvres de fiction venues du monde entier. Ici et là quelques articles pour une nouvelle cosmogonie contemporaine valorisant mieux « ce lien de sang, de parenté et d’énergie » qui hante le Centre et la périphérie, les villes et les pays-en-dehors, lien que l’on pourrait retrouver aussi entre les pays développés et les pays dits en voie de développement, le Nord et le Sud, pour une nouvelle définition de la géopolitique du monde afin de sortir du chaos.

I : comme dans Illustres. Portraits et entretiens de personnalités créoles les unes plus illustres que les autres : Antonio Joseph, le premier étudiant du mythique Centre d’Art de Port-au-Prince; Tessa Mars, maître du Mix Media; Mélanie Pérès, nouvelle voix mauricienne; Yannick Durhone, le street art comme une façon d’apprécier le lieu que nous habitons; Amanacer, hantée par Agwe. Et comme les petits brasseurs de la ville sont souvent plus illustres que les grands, Kolektif 2D donne à voir des photos très claires de nos compatriotes buscando la vida en République dominicaine, comme quoi entre partir et rester : problèmes.

S : comme une marque du pluriel dans beaucoup de langues. Parce que nous sommes légion et qu’il faut un peu de tout pour faire un monde, vous y trouverez des notes de lecture, des récits de voyage, des comptes-rendus d’évènements réalisés dans des régions créolophones du monde, des travaux sur les créoles et leurs expressions, etc. Si la voix de Karl Bègue s’élève pour une poésie créole à la Réunion, en Haïti celle de Manno Ejèn tente d’en définir les contours enroulés…

DO-KRE-I-S, les quatre faces de l’osselet autour duquel fléchit et s’étend le membre de la plupart des mammifères à quatre pattes. DO-KRE-I-S, organe international charnière des cultures créoles.

Back To Top